La Chaire en gestion de l’engagement et du rendement des employés a pour mission de contribuer au développement des connaissances dans le domaine de l’engagement, du rendement et de la rétention des employés.

À l’heure où de nombreuses entreprises sont confrontées à la fois à une pénurie de main d’oeuvre qualifiée et à la difficulté d’attirer du personnel de talent, il apparaît de plus en plus nécessaire de créer une relation forte entre l’organisation et les employés. Au centre de cette préoccupation se trouve l’engagement organisationnel. Voici quelques questions auxquelles la Chaire a tenté d’apporter des réponses dans les dernières années :

  • Comment les formes d’engagement organisationnel interagissent-elles pour prédire et expliquer le rendement professionnel ou le risque de démission volontaire ?
  • Quel rôle le supérieur immédiat joue-t-il dans le développement de l’engagement organisationnel des membres de son équipe?
  • Quelles pratiques de gestion ou caractéristiques organisationnelles permettent de stimuler l’engagement organisationnel?
  • Quels sont les liens entre les formes et les cibles d’engagement d’une part et la santé ou la qualité de vie des employés d’autre part ?
  • Les traits de personnalité de l’employé et des gestionnaires influencent-ils la nature et les effets de l’engagement de l’employé dans l’organisation ?